Journal
des Bulles

31

été 2017

Icon

Les Terres Froides : nouvelle cuvée

Nous cultivons 0,5 Ha de Chardonnays dans la montagne de Reims, sur le terroir de Tauxières. Cette parcelle, Les Fourches, est située sur un sol calcaire et exposée au Nord. Ces chardonnays s’expriment avec une belle fraîcheur et beaucoup d’équilibre.

Cette parcelle est la base de notre cuvée blanc de blancs Les Terres Froides, que nous vous proposons en version brut sans année.

Cette première édition est dosée à 3,5 g/l, soit extra-brut
*la cuvée blanc de blancs n’est plus produite

Icon

Les parcellaires

Les nouvelles versions des parcellaires Valnons et blanchiens sur le millésime 2010.

2010 en quelques mots : Une floraison tardive malgré un printemps et un été particulièrement chaud et sec. De fortes pluies qui se sont abattues sur le vignoble fin août ont permis au botrytis de s’implanter dans les cépages noirs. Nos pratiques culturales maîtrisant la vigueur et la dextérité de nos vendangeurs nous ont permis de faire vendange de qualité, à partir du 14 septembre et pour une dizaines de jours.

Après 12 mois d’élevage et 5 ans de vieillissement en cave, ces cuvées expriment parfaitement leur terroir, sur un millésime équilibré : Tension et fruit pour les Valnons ; richesse puissance et légère oxydation pour les Blanchiens.

Icon

Les étoiles de mougins

Notre maison a été choisie par le Festival Internationnal de la Gastronomie «  Les Etoiles de Mougins » pour l’édition 2017 afin de présenter les Champagnes de terroirs à la restauration du monde entier.

À cette occasion, le jury présidé par Daniel Boulud a désigné les lauréats des concours :

Meilleur jeune chef : Yannis Sgard du Restaurant Lasserre à Paris
Meilleur jeune sommelier : Geoffrey Petitcolin de l’Oasis à Mandelieu
Meilleur jeune patissier : Pierre-Jean Quinonero du Chateau de Ferrières
Meilleur Barman : Nicolas Margeot du Carry Nation à Marseille

www.lesetoilesdemougins.com
www.facebook.com/LesEtoilesDeMougins/

Icon

AMBASSADEURS

La cuisine de William Frachot : c’est celle d’un amoureux du terroir (escargots, jambon persillé, oeuf en Meurette par exemple pour les canapés) qui pousse le produit dans ses retranchements, veille avec délicatesse à lui donner toute sa quintessence, ose des mariages déroutants, joue sur le contraste des températures et des textures. Le Brut Reserve est servie à la coupe cet été, profitez-en !

“Je vous propose de déguster la Réserve du Champagne R. Pouillon en apéritif avec le Rouget grillé, vinaigrette cassis soja. Les arômes de fruits blancs biens mûrs contrastent formidablement bien avec le cassis et l’iode du rouget. »

Maxime, sommelier du restaurant William Frachot
– Le Chapeau rouge

www.chapeau-rouge.fr

Icon

REVUE DE PRESSE

Guide Terroir Champagne
« J’ai raconté les histoires des vignerons pour montrer qu’une façon alternative de travailler est possible même ici ou les conditions climatiques ne sont pas toujours optimales. Ici aussi le vin est fait à la vigne et commence par le respect du sol et pas par le marketing… »

Caroline Henry

Abonnez-vous au
Journal des Bulles


Retrouvez ici les éditions
précédentes du Journal