Millésime d’Exception
L’hiver exceptionnellement pluvieux, un printemps et un été exceptionnellement chauds ont permis de hâter les vendanges.
Notre fidèle équipe de vendangeurs a débuté la cueillette le jeudi 30/08/18, soit plus d’une semaine après la date officielle de début de cueillette.
Depuis plusieurs années, nous fixons la date de cueillette grâce à la dégustation des baies de raisins, en plus du contrôle sucre et acidité. Une vendange hâtive en août, la maturité se fait beaucoup plus rapidement (les journées sont plus longues, les nuits plus chaudes). Les sucres sont donc véhiculés plus rapidement et les acides « brulés » par la chaleur. La dégustation de baie nous permet de déterminer la maturité aromatique des raisins. Stade où les éléments minéraux et aromatiques apparaissent dans les baies et les éléments végétaux disparaissent. Ce stade était atteint cette année avec des niveaux de sucres supérieurs à 11% naturel.
Peu de vignerons se souviennent d’une année comme celle-ci : une très grande maturité, une quantité importante, une vendange hâtive. 1959, 1970, 1976, 1982 sont des grands millésimes de référence, mais peu ont ces 3 caractéristiques. Nous vous confirmerons rapidement les résultats après vinification.