Nos vignes sont ancrées de part et d’autre de la vallée de la Marne. Les coteaux de vignes d’Aÿ et de Mareuil-sur-Aÿ dominent la rive droite de la rivière, avec des altitudes et des orientations principalement Sud et Est.
L’authenticité n’est rien
sans la sincérité
Un paysage riche de son patchwork de coteaux
Enclave géographique dans notre patrimoine viticole, nous avons aussi une vigne située au sud de la Montagne de Reims qui relie Reims à Épernay et séparée de la vallée de la Marne par une brèche étroite très crayeuse. Son orientation au Nord est devenue aujourd’hui un atout climatique indéniable.
Sous-sol, sol et cépages façonnent nos vins
Le vignoble champenois forme un incroyable kaléidoscope de terres réparties entre des zones bien déterminées et des affleurements qui leur échappent, créant ainsi des caractéristiques uniques selon les lieux.
Nos vins sont issus de zones et de terroirs distincts. Tous possèdent leur singularité en fonction du village – Avenay, Aÿ, Mareuil‑sur‑Aÿ, Épernay, Festigny, Mutigny ou Tauxières – et du lieu-dit – Carrière d’Athis, Chemin du Bois, Les Blanchiens, Les Châtaigniers, Les Fourches, Les Valnons, Sur le Mont.
La complexité de la géologie
La terre de Champagne superpose des formations du Tertiaire constituées par un empilement de roches meubles faites de sables et d’argiles avec des formations du Crétacé où domine une roche résistante faite de calcaires du Lutétien et de meulières. Ce sol repose sur un sous-sol de craie, une roche meuble, poreuse et fortement carbonatée pouvant atteindre jusqu’à 40 mètres de profondeur. Par sa constitution de granules de calcite issus de squelettes de micro-organismes marins, la craie participe à cette alchimie du terroir champenois. Ses minéraux donnent au vin son socle aromatique et gustatif. Grâce à sa forte porosité, elle devient réservoir d’eau permettant à la vigne de s’alimenter lors de fortes chaleurs.
Le fruit, matière de caractère
Nous cultivons les 3 cépagestraditionnels de la Champagne : le rouge Pinot Noir puis les blancs Pinot Meunier et Chardonnay. Chaque cépage a été choisi pour son adéquation parfaite avec la nature du sol et du sous-sol. Le Pinot Noir est planté dans des terroirs de craie et d’argiles à grande surface interne, comme par exemple à Mareuil-sur-Aÿ ; le Meunier se trouve sur des terroirs d’argiles comme par exemple à Festigny ; le Chardonnay est produit sur des terroirs mêlés de craie et d’argiles à faible surface interne comme par exemple à Aÿ et Tauxières.
Notre métier chemine autour de l’expérience issue du passé et de l’expérimentation qui trace l’avenir.
Dans notre domaine familial, les choses sont en place depuis trois générations, elles nous ont permis de conserver intactes notre tradition champenoise.
Mais parce que nous avions conscience qu’il y avait de nouvelles manières d’envisager la viticulture et la vinification, sans rien renier et sans céder aux nouveaux diktats, nous avons choisi de conserver notre socle d’authenticité sans pour autant le figer.
- Identification de 40 parcelles sur nos 7 hectares de vignes et replanté certaines en sélection massale.
- Adaptation de notre pratique culturale en fonction des analyses de sol faites régulièrement sur l’ensemble de notre parcellaire
- Mise en place de la culture biologique avec labours à cheval, composts fermiers, respect des rythmes naturels de la vigne, rendements limités…
- Application du principe phare de l’agriculture régénérative qui consiste à maintenir en permanence sur nos sols une végétation diversifiée.
Nos vins doivent exprimer à parts égales le terroir, le raisin et notre singularité
Qui peut le plus peut le moins. Entre notre vignoble et notre cave, il existe ce fil rouge de la nature qu »on doit retrouver dans nos vins. Préserver l’expression originelle du sol, de la plante et du raisin exige beaucoup de gestes. Paradoxalement, préserver celle du vin en demande bien moins. Respecter la vigne, c’est l’accompagner de gestes pointus et réfléchis alors que respecter le vin, c’est le laisser se faire presque seul.
Laisser la baie en paix
Le pressurage s’effectue à l’ancienne dans notre pressoir traditionnel. Nous préférons un fractionnement spécifique qui repose sur la durée et la pression des baies et non sur leur volume. Leur anatomie et leur structure sont ainsi intégralement respectées.
Le bon contenant pour le bon rôle
Le bois reste l’allié idéal du vin : la barrique apporte le meilleur rapport surface / volume pour l’oxydation des vins, celui plus faible du demi-muid permet de la limiter. Aujourd’hui, la totalité des vinifications et des élevages se déroule en demi-muids et en fûts. Actuellement, poussés par notre désir d’expression unique pour nos vins, nous menons des essais avec des cuves ovoïdes en céramique et béton de petite contenance.
Sans nos émotions et notre goût pour la vie, nos vins ne seraient que des vins…
Quand nous goûtons nos vins, à tous les stades de leur élaboration et en bouteilles, nous y retrouvons notre lien à notre terroir champenois et notre façon de questionner sereinement notre travail.
Au fil des années, nous nous sommes délestés de tout artifice technique pour nous dire simplement : « Faisons ce que nous pensons juste de faire ».